Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouèlekom'
12 mai 2008

Dernières lectures

Et hop: enfin un petit compte rendu de mes dernières lectures:


Couper_courtCOUPER COURT
de
Jean-Noël Blanc

Je ne suis pas très "nouvelles". Elles me laissent toujours sur ma faim: soit parce que j'aime et qu'il n'y en a pas assez, soit parce que je leur trouve un arrière goût de "pas fini". Mais j'ai beaucoup aimé l'exercice qui consiste à varier les styles, les longueurs, etc. … un bon moyen de faire découvrir le genre aux plus jeune.

Couper_court___4eme

Ennuis_de_Sally_westLES ENNUIS DE SALLY WEST
de
Patricia Wentworth

Je ne connaissais Patricia Wentworth que de nom… il aura fallu qu'enfin je la lise pour découvrir qu'elle était une contemporaine d'Agatha Christie, et qu'elle aussi écrivait des romans policiers.
Bilan après cette première lecture: j'aime beaucoup l'écriture (qui rappelle beaucoup Agatha Christie), mais niveau intrigue, je dois avouer que je suis déçue. (Sitôt les personnages posés, c'est bouclé: on sait où sont les bons et les méchants et le suspens est nul)
En revanche,  j'ai été surprise par le côté "intemporel" de l'histoire, qui aurait tout aussi bien pu avoir été écrite de nos jours. (elle eût été considérée comme bien mièvre, mais n'empêche qu'elle resterait plausible)

Ennuis_de_Sally_west___4eme

Histoires_pour_distraire_ma_psyHISTOIRES POUR DISTRAIRE MA PSY
de
Jean-Louis FournierPetite séquence nostalgie: adolescente, je pleurais de rire en lisant les élucubrations de Jean-Louis Fournier. Du coup, lorsque son dernier "méfait" m'est tombé sous la main, je n'ai pas hésité une seconde.
Eh bien… j'ai beaucoup souri, j'ai même ri… mais rien à dire: ce n'est plus pareil.
Cela dit, peut-être est-ce dû à ce livre-ci en particulier ? Il faudra que j'en réessaie un pour me faire une opinion définitive. (d'autant qu'ils sont toujours très vite lus)

Histoires_pour_distraire_ma_psy___4eme

Les_constellations_du_hasardLES CONSTELLATIONS DU HASARD
de
Valérie Boronad

Quelques envolées lyriques un brin barbantes et une fin malheureusement trop tirée par les cheveux, mais une histoire sympa et une écriture agréable... un roman qui se laisse lire !

Les_constellations_du_hasard___4eme

Et puis, j'ai entamés… et abandonnés:

DE GAULLE EN MAILLOT DE BAIN  de Gérard de Cortanze (trop rempli d'énumérations à mon goût) et NOIR CORBEAU de Joel Rose (qui me barbait à force de descriptions).

J'y reviendrai peut-être un jour, mais là ça ne passait pas…

Par contre, je reviendrai bientôt vous parler plus longuement de 2 titres qui m'ont particulièrement plu…

De_Gaulle_en_maillot_de_bain De_Gaulle_en_maillot_de_bain___4eme     Noir_corbeau Noir_corbeau___4eme

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle synchronisation !<br /> J'ai récupéré ma connexion Internet ce matin...<br /> Je tente de repasser bientôt !<br /> <br /> (et puis en attendant, profitez-donc un peu du soleil pour aller voir le monde du dehors)<br /> <br /> Bises !
1
Hey, mais on ne te vois plus trop par ici...
Ouèlekom'
Publicité
Archives
Publicité