Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouèlekom'
3 septembre 2007

Votez NdM !

NdM_07___LogoPetitDernier moment pour entraîner vos petits petons ET votre sens de la répartie: année d'élections fédérales oblige, le thème de l'édition 2007 de la Nuit des musées est la politique !

Je vous copie-colle le texte de présentation du site, parce que je le trouve pas mal:
"Cette année, comme à son habitude, la nuit des Musées surfe sur la vague de l'ironie et du décalage. Mais, contrairement aux éditions précédentes, l'année 2007 change de registre. Après avoir investi le monde de la consommation (le shopping, le supermarché, la voiture, le sport, les animaux domestiques), la « nuit 2007 » s'invite dans le monde politique et, l'espace de quelques heures, dame le pion aux élections fédérales. « Oui, non, pour », « Parti aux musées », « Vers du nouveau », « Oui à la hausse de niveau » : le mode de communication choisi reste fidèle à son concept, l'emprunt et le détournement. Toutefois, les slogans dépourvus de sens, les interpellations qui n'appellent à rien, le « rire jaune » ne sauraient faire oublier le caractère très sérieusement militant de l'événement. « Votez la culture ! ». S'il fallait retenir un message et s'y attacher, en faire son credo, ce serait bien celui-là. Venir visiter les musées la nuit, puis répéter l'opération de jour, tout au long de l'année. Découvrir un ou plusieurs musées pour la première fois dans une ambiance de fête, tout de jaune vêtu, puis y revenir, au calme et dans la tranquillité. Tout au long de l'année.
La nuit des Musées est depuis sept ans un événement dédié au patrimoine muséal de Lausanne et Pully, qui se met en quatre pour le visiteur. Par la générosité de l'offre proposée dans chaque musée, par l'accueil, par la facilité des déplacements, par la fête au Musée éphémère, enfin, par son prix (10 francs pour les adultes et la gratuité pour les 0-16 ans). Le tout de 14 heures à 2 heures (4 heures pour le Musée éphémère à l'usine Tridel). Douze heures de promesses tenues et un avenir radieux. C'est bien plus qu'un programme ! "

Stéphanie Bédat
Présidente, association de la nuit des Musées lausannois

NdM_07___Affiche_1La Nuit des Musées, je vous en avais déjà parlé ICI, puis LA.
J'en profite depuis qu'elle existe, mais j'ai du mal à réaliser que ça fait 7 ans déjà !?!  Je me souviens que pour la toute première édition, un grand nombre de musées n'y participaient pas encore et que la foule était nettement moins abondante que ces 2 dernières années. Aujourd'hui, le nombre de visiteur rend certes la soirée moins bonhomme… mais il y a tant à voir et à faire que je ne pense pas qu'on ait perdu au change…

NdM_07___Affiche_2Cette année, on trouvera par exemple des scorpions au Vivarium, et des chauves souris au Musée de zoologie. L'ambiance sera au frisson et au mystère au Musée de l'Elysée (photo), et Fantin-Latour fera son show à l'Hermitage (peinture). On pourra visionner quelques Westerns à la Cinémathèque, s'instruire sur les relations intellectuelles entre Suisse et France durant la seconde guerre mondiale au Musée historique, (re)découvrir le cinéma d'animation au mudac, ou - pour les retardataires - profiter de quelques unes des expos présentées à BD-Fil… entre autres…

Bref, je me réjouis vraiment du 22 septembre prochain !

NdM_07___BilletsNdM_07___Billets_2

Remarquez, j'ai tout de même 2 toutes petites appréhensions:
Tout d'abord, cette année le Musée éphémère prendra place à quelques mètres de chez moi et je devrais donc "profiter" d'une ambiance musicale "électro house déjantée" jusqu'à 4h du matin… youppie…
La seconde, c'est que je vais devoir apprendre à nouer une cravate… ahem…

Publicité
Publicité
Commentaires
Ouèlekom'
Publicité
Archives
Publicité