Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouèlekom'
20 août 2007

Lectures estivales

Il y en a trop eu pour que je vous fasse une fiche détaillée sur chacun des livres que j'ai appréciés durant l'été… mais comme plusieurs d'entre eux méritent qu'on s'y attarde, voici un petit résumé de mes lectures estivales:

Histoire de me mettre dans le bain, j'ai commencé par les VACANCES ANGLAISES de Joseph Connolly. Un roman bourré de personnages plus pathétiques les uns que les autres… et un excellent choix, en l'occurrence, puisqu'arrivée au bout je ne regrettais plus du tout de ne pas partir en vacances cet été !

1_Vacances_anglaises  1_Vacances_anglaises___dos

Pour contrebalancer, j'ai enchaîné avec LES PIRATES dans UNE AVENTURE AVEC LES BALEINES de Gideon Defoe. Une histoire complètement barrée, avec des pirates disons… plutôt atypiques. A lire à voix haute (c'est encore plus drôle et quitte à passer pour une folle ça évite de rire toute seule) ! Il en existe une collection plutôt impressionnante… à l'occasion, faudra que je vérifie s'ils sont tous aussi déjantés…

2_Les_pirates  2_Les_pirates___dos

J'ai enchaîné avec ALLEZ, FRANCE ! de Janine Boissard. A mi-chemin entre un épisode de "L'instit'" et une vague reprise du "Petit Nicolas"… j'avoue que j'ai eu vraiment du mal au début. Mais finalement, c'est comme les téléfilms allemands sur M6: une fois entré dans l'histoire, ça glisse tout seul.  Et très vite, en l'occurrence…

3_Allez__France__  3_Allez__France_____dos

Faut dire aussi que j'étais particulièrement pressée d'entamer le livre suivant, le tellement attendu dernier tome de la célèbre série de J.K. Rowling: HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS… dont je ne dirai rien, si ce n'est que je l'ai dévoré d'une traite et avec un plaisir non dissimulé !

4_Harry_Potter  4_Harry_Potter___dos

Comme il était plutôt difficile de poursuivre avec un autre roman, je me suis lancée dans la lecture d'un documentaire/fiction : COMMENT ELEVER UN ADO D'APPARTEMENT, d'Anne de Rancourt. Plutôt marrant au premier abord… mais assez vite lassant, car un peu répétitif et trop caricatural finalement (ceci dit, j’imagines que mon avis serait sans doute différent si j'étais moi-même la mère d'un ado)

5_Comment_elever_un_ado  5_Comment_elever_un_ado

Et zouuuu… retour aux romans: cette année, ma grande découverte c'est la littérature japonaise… et j'adore !!!  J'ai donc beaucoup apprécié LA BROCANTE NAKANO d'Hiromi Kawakami. Un roman "bric à brac", tout en subtilité et en intériorisation… (une belle histoire d'amûr aussi…)

6_La_brocante_Nakano  6_La_brocante_Nakano___dos

Et une autre très belle histoire pour finir: j'ai dévoré L'ENFANT DE NOE… et je crois que je ne suis pas loin de devenir une véritable fan d'Eric-Emmanuel Schmitt !!!

7_L_enfant_de_Noe  7_L_enfant_de_Noe___dos

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sacrebleu... les pirates ont la cote, à ce que je vois ;-)<br /> <br /> Dist': <br /> - Ben tu vois, c'est dans ce genre de situations que je suis heureuse d'avoir bossé à l'école hôtelière assez longtemps pour me familiariser vraiment avec l'anglais... (courage, plus que 2 petits mois...) <br /> - "Lorsque j'étais une oeuvre d'art", ça sonne bien... c'est sympa ? <br /> - Je suis comme tout le monde, ma durée de lecture dépends 1. du bouquin (long ou court, simple ou fouilli,...) 2. Du temps que j'y consacre (genre: quand je lis que dans l'bus sur les trajets pour aller au boulot, 1 livre peut me durer des semaines) et 3. de ma motivation (parce que quand ça veut pas, ça veut pas...). <br /> A titre de comparaison, j'ai descendu Harry Potter en 1 week-end (mais j'ai pas mis l'pied dehors et j'ai pas répondu au téléphone)(hihi), les pirates m'ont pris 2 jours (avec des journées bien remplies d'autres choses) et l'enfant de Noé environ 1h30 (hihi)...<br /> <br /> Youplala: <br /> Bonne lecture alors ! (En même temps, tu avais un peu d'autres choses à penser, non ?... moi j'ai eu du bol qu'il paraisse pendant mes vacances !)<br /> <br /> Boréale:<br /> Bah, t'inquiètes pas, Eric-Emmanuel Schmitt se lit vraiment très facilement... et comme c'est vraiment "l'esprit" de ses bouquins qui compte à mon avis, tu peux toujours "regarder" M. Ibrahim et les fleurs du Coran" en attendant ;-)
B
eric emmanuel schmitt ( faut qu'il arrête d'avoir un nom compliqué lui, c'est épouvantable à écrire ) , depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je lise au moins un de ses bouquins! il va falloir à force !
Y
Tu m'as aussi donné envie de lire les pirates, ça a l'air bien marrant. :-)<br /> Moi j'ai commencé Harry Potter fin juillet mais j'ai dû laisser tomber jusqu'à maintenant. Là, j'approche la moitié du livre. ^^
D
Et je rajoute un que je suis en train de lire (j'en suis au milieu) "Lorsque j'étais une oeuvre d'art", ok tout le monde s'en fout mais c'est pas grave :D
D
Le machin des pirates avec têtes de morts, faut que je le lise :D<br /> <br /> Harry Potter (je te déteste).<br /> <br /> Eric Emmanuel Schmitt, j'en ai lu qu'un (Ibrahim et les fleurs du Coran, j'ai bcp aimé)et j'en ai un autre dans mon entagère en attente "Oscar et la dame Rose".<br /> <br /> En fait, la lecture d'un livre te prends combien de temps un peu près ?
Ouèlekom'
Publicité
Archives
Publicité